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Création de jeux inclusifs utilisant l’audio et la Tactibelt Stagiaire : De Oliveira Jim – 3ème année Licence Informatique Établissement : Université de Rouen – UFR Sciences et Techniques du Madrillet, LITIS. Tutrice universitaire : Carla Selmi Tutrice au sein du laboratoire : Katerine Roméo https:// www.litislab.fr/ 1 1.Présentation du laboratoire 2.Contexte et objectifs du stage Sommaire 3.Dispositifs utilisés 4.Contribution personnelle 5.Conclusion et perspectives https://www.litislab.fr/ 2 1.Présentation du laboratoire 2.Contexte et objectifs du stage Sommaire 3.Dispositifs utilisés 4.Contribution personnelle 5.Conclusion et perspectives https://www.litislab.fr/ 3 Présentation du laboratoire • Laboratoire d'Informatique, de Traitement de L'Information et des Systèmes (LITIS). https://www.litislab.fr/ 4 Présentation du laboratoire • Laboratoire d'Informatique, de Traitement de L'Information et des Systèmes (LITIS). • C'est une équipe d'accueil labellisée par le Ministère de la Recherche. https://www.litislab.fr/ 5 Présentation du laboratoire • Laboratoire d'Informatique, de Traitement de L'Information et des Systèmes (LITIS). • C'est une équipe d'accueil labellisée par le Ministère de la Recherche. • Le LITIS compte environ 90 chercheurs et enseignantschercheurs, 60 doctorants et 10 équivalent temps-plein ingénieurs, techniciens et administratifs. https://www.litislab.fr/ 6 Présentation du laboratoire • Laboratoire d'Informatique, de Traitement de L'Information et des Systèmes (LITIS). • C'est une équipe d'accueil labellisée par le Ministère de la Recherche. • Le LITIS compte environ 90 chercheurs et enseignantschercheurs, 60 doctorants et 10 équivalent temps-plein ingénieurs, techniciens et administratifs. • Le LITIS est membre de la fédération de recherche NormaSTIC labélisée par le Conseil National de la Recherche Scientifique (CNRS). https://www.litislab.fr/ 7 Système de Transport Intelligent • Acquisition, traitement et gestion de masses de données pour les transports intelligents • Apport des sciences et technologies pour l’aide à la conduite • L'objectif de ces travaux est le développement de systèmes embarqués capables de fournir en temps réel des informations utiles au conducteur, au piéton et aux déficients visuels, pour optimiser et sécuriser les déplacements. https://www.litislab.fr/ 8 1.Présentation du laboratoire 2.Contexte et objectifs du stage Sommaire 3.Dispositifs utilisés 4.Contribution personnelle 5.Conclusion et perspectives https://www.litislab.fr/ 9 Contexte du stage • Travail au sein de l’équipe STI https://www.litislab.fr/ 10 Contexte du stage • Travail au sein de l’équipe STI • Projet du guide muséal https://www.litislab.fr/ 11 Projet du guide muséal : Contexte du stage https://www.litislab.fr/ Ce projet vise à rendre accessible les objets d’art des musées aux Personnes Présentant une Incapacité Visuelle (PPIV) mais aussi de manière plus générale aux personnes en situation de handicap et tous types de personnes. 12 Contexte du stage • Travail au sein de l’équipe STI • Projet du guide muséal • Lié directement à la tapisserie de Bayeux https://www.litislab.fr/ 13 La Tapisserie de Bayeux : Contexte du stage https://www.litislab.fr/ 14 Contexte du stage • • • • Travail au sein de l’équipe STI Projet du guide muséal Lié directement à la tapisserie de Bayeux L’accessibilité en général https://www.litislab.fr/ 15 Contexte du stage https://www.litislab.fr/ L’accessibilité : • L’accessibilité est un terme initialement relatif au monde du handicap, des enfants ou des personnes âgées , utilisé pour désigner l'accès à de nombreux domaines. • Pour les personnes en situation de handicap, l'objectif de l'accessibilité est de permettre une vie ordinaire. 16 Contexte du stage • • • • • Travail au sein de l’équipe STI Projet du guide muséal Lié directement à la tapisserie de Bayeux L’accessibilité en général L’accessibilité au sein des jeux vidéo https://www.litislab.fr/ 17 Objectifs du stage • Création d’un démonstrateur inclusif exploitant les possibilités de navigation virtuelle sous la forme d’un jeu inclusif utilisant la ceinture Tactibelt. https://www.litislab.fr/ 18 Objectifs du stage • Création d’un démonstrateur inclusif exploitant les possibilités de navigation virtuelle sous la forme d’un jeu inclusif utilisant la ceinture Tactibelt. • En s’inspirant de ce jeu inclusif, créer un autre jeu en langage web qui remplacerait les signaux de la Tactibelt par l’audio. https://www.litislab.fr/ 19 Objectifs du stage • Création d’un démonstrateur inclusif exploitant les possibilités de navigation virtuelle sous la forme d’un jeu inclusif utilisant la ceinture Tactibelt. • En s’inspirant de ce jeu inclusif, créer un autre jeu en langage web qui remplacerait les signaux de la Tactibelt par l’audio. • Les deux jeux se devaient d’être dans le thème de la Tapisserie de Bayeux. https://www.litislab.fr/ 20 Objectifs du stage • Création d’un démonstrateur inclusif exploitant les possibilités de navigation virtuelle sous la forme d’un jeu inclusif utilisant la ceinture Tactibelt. • En s’inspirant de ce jeu inclusif, créer un autre jeu en langage web qui remplacerait les signaux de la Tactibelt par l’audio. • Les deux jeux se devaient d’être dans le thème de la Tapisserie de Bayeux. • Lié une jouabilité agréable, le tout en étant accessible pour les PPIV. https://www.litislab.fr/ 21 1.Présentation du laboratoire 2.Contexte et objectifs du stage Sommaire 3.Dispositifs utilisés 4.Contribution personnelle 5.Conclusion et perspectives https://www.litislab.fr/ 22 https://www.litislab.fr/ La tablette à retour de force ou F2T : Tablette haptique dotée de différents boutons fonctionnels et d’un joystick mobile avec retour de force. Elle possède une interface complète avec de nombreuses fonctionnalités. 23 L’interface de la F2T Capture d’écran de la fenêtre principale du logiciel de la F2T lors du traitement d’une image. https://www.litislab.fr/ 24 https://www.litislab.fr/ La ceinture Tactibelt Ceinture sensorielle dotée de vibreurs pilotés par un arduino Elle permet de donner des indications sur les obstacles autour de l’utilisateur 25 La Tactibelt La ceinture Tactibelt, avec en son centre la carte arduino Cartographie des différents capteurs https://www.litislab.fr/ 26 1.Présentation du laboratoire 2.Contexte et objectifs du stage Sommaire 3.Dispositifs utilisés 4.Contribution personnelle 5.Conclusion et perspectives https://www.litislab.fr/ 27 Contribution personnelle 1 contribution ère Prise en main du simulateur F2T Découverte de l’accessibilité d’un jeu par le son Amélioration du jeu Dodge https://www.litislab.fr/ 28 Jeu Dodge et simulateur de la F2T Son de passage d’une barrière : Son lors d’un bon positionneme nt : Son lors d’une défaite : Son de guide : https://www.litislab.fr/ 29 Contributions personnelle 1 contribution Prise en main du simulateur F2T Découverte de l’accessibilité d’un jeu par le son Amélioration du jeu Dodge 2 contribution Création d’un jeu de mémoire audio en langage web Utilisation de l’audio de manière intelligente Accessibilité du site web ère ème https://www.litislab.fr/ 30 Jeu de mémoire audio https://www.litislab.fr/ 31 Jeu de mémoire audio • Jeu disponible en deux langues : • Français • Anglais • Jeu disponible sur plusieurs plateformes : • Ordinateur • Smartphone https://www.litislab.fr/ Temps consacré 500 lignes 2 semaines de travail https://www.litislab.fr/ 33 Contributions personnelle 1 contribution Prise en main du simulateur F2T Découverte de l’accessibilité d’un jeu par le son Amélioration du jeu Dodge 2 contribution Création d’un jeu de mémoire audio en langage web Utilisation de l’audio de manière intelligente Accessibilité du site web 3 contribution Création d’un jeu de type Pacman en JAVA : KnightMan Utilisation du son au sein du jeu Utilisation de la tactibelt avec le jeu ère ème ème https://www.litislab.fr/ 34 Knightman Son du dragon : Son lorsque l’on mange un bonbon : Son lorsque l’on gagne : https://www.litislab.fr/ 35 Utilisation de la tactibelt au sein du jeu https://www.litislab.fr/ 36 Temps consacré 2000 lignes 3 semaines de travail https://www.litislab.fr/ 37 1.Présentation du laboratoire 2.Contexte et objectifs du stage Sommaire 3.Dispositifs utilisés 4.Contribution personnelle 5.Conclusion et perspectives https://www.litislab.fr/ 38 Atteinte des objectifs : Conclusio n et perspecti ves • Le jeu de mémoire audio • Knightman Bilan personnel : • L’accessibilité dans les jeux vidéo • Le travail en laboratoire Perspectives : • Reprise du jeu et mise en place de la tactibelt https://www.litislab.fr/ 39 Merci pour votre attention https://www.litislab.fr/ 40


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