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Guide pour des devoirs bien Méthodes, conseils et compréhension des consignes faits Collège Gaspard Monge 60 rue Gaspard Monge – 74490 Saint Jeoire en Faucigny Tél : 04 50 35 80 29 ce.0740035L@ac-grenoble.fr Pourquoi ce petit guide vous est-il proposé ? Quand un élève fait ses devoirs, de multiples difficultés peuvent se présenter à lui. Aussi, même quand il y a passé du temps, il arrive parfois que le professeur ne soit pas content du travail réalisé. Ceci peut être lié à une mauvaise compréhension de ce qu’il fallait faire ou d’une mauvaise application de la méthode. Les professeurs du collège Gaspard Monge ont donc travaillé ensemble afin d’harmoniser leurs attentes mais aussi leurs méthodes et la formulation de leurs consignes au sein de chaque discipline. Cette collaboration a permis l’élaboration de ce guide qui a vocation à être utilisé à la fois par l’élève mais aussi par ses parents ou toute personne extérieure désireuse de l’aider à faire ses devoirs. Vous trouverez dans les pages suivantes différents thèmes : l’apprentissage de la leçon, la compréhension des consignes et la réalisation de fiches de révision. Madame Boisier, Principale du collège Gaspard Monge Madame Furlan, Professeur référent du dispositif Devoirs Faits au collège Gaspard Monge 1 Comment bien apprendre et mémoriser ma leçon ? Apprendre une leçon demande du temps et de la méthode. Cet exercice nécessite aussi de réussir à cibler ce qui doit être appris par cœur ou simplement compris. Les professeurs ont donc établi une liste, par matière, des éléments du cours qu'il faudra apprendre par coeur et de ceux qu'il faudra retenir avec ses propres mots. L'élève trouvera aussi des conseils pour l'aider à vérifier ses connaissances mais aussi pour se faire aider par une personne extérieure. Je dois aussi comprendre Français Je dois d'abord apprendre par cœur Les méthodes Les définitions des notions Les définitions des mots nouveaux La conjugaison Les règles d'orthographe et de grammaire en reformulant avec mes propres mots Les conclusions des séances Le contenu du cours LVE Langue Vivante Etrangère Relire le cahier et s'assurer de tout comprendre Réécrire la leçon pour mieux la retenir Connaître les titres, les sous-titres et les notions L'orthographe des noms propres Les mots de vocabulaire, leur prononciation et Je dois enfin vérifier que j'ai bien tout retenu Les méthodes vues en classe importantes Réciter et/ou expliquer la leçon à quelqu'un Refaire les exercices Utiliser les images présentes dans le livre et le cahier pendant les révisions leur traduction Chercher les traduction des mots non compris dans un Les phrases de la leçon et leur traduction dictionnaire Réécouter les documents audios utilisés en classe Réécrire les mots et les phrases importantes plusieurs fois Utiliser la technique du copier-cacher-testervérifier pour les mots et les phrases de la leçon Mathématiques Musique Histoire Géographie EMC Créer des jeux de cartes ou des exercices à trous Les dates Les notions clés du chapitre Les noms des personnages importants Le cours et les bilans Les définitions des mots nouveaux Les cartes et la localisation des lieux vus en Savoir expliquer les notions importantes à quelqu'un Savoir raconter le cours en utilisant les mots clés Savoir refaire les exercices sans aide Savoir faire les exercices présents dans le manuel à la fin du chapitre cours Lire les documents et le cours présents dans le manuel Le passeport du compositeur Les définitions Les noms des instruments et formations Les paroles du chant étudié Les différents résumés Réécrire la leçon ou s'enregistrer en train de la qui forment la lire pour la réécouter plusieurs fois séquence Le vocabulaire nouveau Les méthodes (rédaction des Les définitions exercices types) Refaire des exercices sans regarder les réponses dans le cahier Etre capable de réécrire chaque définition et propriété Les théorèmes ou propriétés (sans regarder le cahier) Etre capable d'expliquer une notion à quelqu'un Les définitions Le vocabulaire scientifique (que je dois savoir Les bilans Refaire les activités Comparer les réponses à la correction et poser des questions à un adulte en cas utiliser) d'incompréhension Les théorèmes ou propriétés SVT et Physique- chimie S'interroger soi-même à l'oral ou sà l'écrit sur les bilans, les définitions, les schémas ou les dessins nologie Le vocabulaire Les définitions Les théorèmes ou propriétés L'ensemble du cours mais Refaire des exercices sans regarder les réponses dans en utilisant 2 le plus possible le cahier les mots de vocabulaire Etre capable de réécrire chaque définition et En me faisant raconter ma leçon En me posant des questions à partir du cahier ou du manuel En m’accompagnant quand je fais des exercices Une personne extérieure peut m’aider à réviser ma leçon En me réexpliquant avec d’autres mots les choses que je n’ai pas compris En m’aidant à faire ma propre carte mentale ou fiche de synthèse En allant vérifier sur Pronote que le cours est complet et bien écrit Oser se tromper Etre bien attentif en classe et beaucoup participer Bien dormir, limiter l’utilisation des écrans le soir et manger équilibré Quelques dernières petites astuces pour faciliter mes apprentissages Réviser régulièrement et pas juste avant le contrôle Lire attentivement les appréciations inscrites par mes professeurs sur mes copies 3 Oser poser des questions Comment bien comprendre une consigne ? Pour réaliser un exercice correctement, il faut bien comprendre sa consigne. Celle-ci comporte des verbes d’actions qui indiquent quoi faire. Certains de ces verbes d’actions ont une signification commune dans toutes les matières, qu’elles soient scientifiques, littéraires ou artistiques. D’autres sont spécifiques à une seule matière. Dans les pages suivantes, vous trouverez les principaux verbes d’actions référencés pour chaque discipline ainsi que la ligne à laquelle vous devez vous reporter dans le tableau pages 78-9 pour en connaître la signification. Citer Ligne 1 Identifie r Ligne 8 Expliqu er Ligne 7 Justifie r Ligne 2 Dans toutes les matières Situe r Ligne 6 Reformul er Ligne 5 4 Rédig er Ligne 3 Décrir e Ligne 4 Les verbes d’action des matières littéraires et artistiques Employer un mot Ligne 13 Justifie r Ligne 9 Enrichi r Ligne 10 França is Argument er Ligne 12 Résum er Ligne 11 Illustrer d’exemples Ligne 14 Prélev er Ligne 18 Présent er Ligne 17 Histoiregéographie Réaliser, créer, produire Ligne 64 Retouch er Ligne 68 Anglais Lignes 4363 Italien Lignes 4363 Langues Vivantes Etrangères Construi re Ligne 67 Allemand Lignes 4363 5 Racont er Ligne 16 Fabriqu er Ligne 65 Dessiner, peindre Ligne 66 Arts plastiques Espagnol Lignes 4363 Localis er Ligne 15 Les verbes d’action des matières scientifiques Calculer, effectuer Ligne 20 Construi re Ligne 19 Démontrer, prouver Ligne 27 Mesur er Ligne 21 Coder Ligne 22 Mathématiq ues Déduir e Ligne 28 Conjectur er Ligne 26 Placer Ligne 25 Recherch er Ligne 38 Citer Ligne 37 Technolo gie Program mer Ligne 42 Légend er Ligne 30 Schématiser (schéma fonctionnel) Ligne 31 Dessin er Schématiser une Ligne 29 expérience Ligne 36 Nomm er Ligne 23 Détermin er Ligne 24 Repér er Ligne 39 Manipul er Ligne 41 Analyser un document Ligne 33 SVT PhysiqueChimie Lire un graphique Ligne 32 Formuler des hypothèses Ligne 35 Conclu re Ligne 34 6 Dessin er Ligne 40 Comprendre une consigne Mots clés à repérer dans l'énoncé Action à exécuter Citer Recopier des mots ou passages restreints Numéro de ligne d'un document en les mettant entre 1 guillemets afin de justifier une réponse. Apporter des preuves à l'aide d'un Justifier document ou de connaissances 2 personnelles. Faire une phrase complète et bien formulée Pour toutes les matières Rédiger Restituer ce que l'on voit ou ce qu'on a Décrire compris sans chercher à interpréter Reformuler 5 sans citer le texte et en conservant le sens de la phrase. Expliquer où se trouve un lieu, un Expliquer objet, un personnage ou un évènement 6 par rapport à un autre. Restituer ce que l'on a compris en justifiant 7 sa réponse. Expliquer = décrire + justifier. Donner le nom et la nature de l'élément Identifier étudié. Justifier en vous appuyant sur le texte Expliquer et citer le texte. Allonger la phrase, la compléter en ajoutant Enrichir une phrase Français 4 ou à analyser. Réécrire une phrase avec ses propres mots Situer Histoire-Géographie-EMC 3 avec ses propres mots. des détails. 8 9 10 Résumer un récit Ecrire une phrase pour chaque étape. 11 Argumenter (en classe de 3ème) Chercher à convaincre en apportant des preuves. 12 Employer un mot Faire une phrase complète qui contient ce mot. 13 Illustrer d'exemples 14 Localiser Donner des exemples. Placer un lieu sur une carte ou un évènement sur Raconter Exposer les faits de manière ordonnée. 15 une frise chronologique 16 C'est donner la Nature, l'Auteur, la Date, Présenter un document. l'Idée générale et le Contexte pour un document (= NADIC). Trouver des informations dans un ou plusieurs Prélever documents. 17 18 Mathématiques Faire une figure avec les instruments de Construire géométrie, en laissant apparaître les traits 19 Calculer, effectuer de construction (arcs au compas …). Faire un calcul en respectant les règles données 20 dans la leçon. A ne pas confondre avec "mesurer". Mesurer Utiliser la règle ou le rapporteur. Sur une figure, mettre un petit carré pour les 21 angles droits, des petits signes identiques sur les segments dont on est sûr qu'ils sont Coder de même longueur, et une petit arc de cercle à l'intérieur des angles dont on est sûr qu'ils sont de même mesure. 7 22 Donner le nom d'un point ou d'une figure : Nommer point A, segment [AB], droite (d), carré 23 EFGH, …. Dépend du contexte. Trouver ce qui est Déterminer demandé derrière ce verbe, avec 24 une justification (réponse Mathématiques argumentée). Placer Positionner un point. Conjecturer sciences expérimentales, c'est à dire 25 Emettre une hypothèse au sens des 26 formuler une supposition sur la base de ce qu'on observe. Démontrer à l'aide de propriétés ou de théorèmes. En géométrie, la rédaction Démontrer, prouver habituelle est : "Je sais que (données, 27 hypothèses) + Propriété ou théorème utilisé + conclusion". Répondre à la question à l'aide des Déduire résultats trouvés 28 précédemment. Représenter, au crayon à papier et le Dessiner plus précisément possible, ce que 29 l'on voit. Tracer à la règle et au crayon à papier des traits de légendes parallèles entre eux. Noter la légende à côté de ce trait et mettre une Légender flèche au bout de ce trait pour montrer 30 précisément ce dont on parle. Attention : SVT et Physique-Chimie cela n'a rien à voir avec la légende d'une carte. Schématiser (schéma fonctionnel) Relier les idées entre elles. 31 Lire les axes et décrire la courbe observées (= dire comment évolue le paramètre de Lire un graphique l'axe des ordonnées en utilisant les verbes "stagner", "augmenter" ou "diminuer"). Expliquer ce que nous apprend un texte ou une Analyser un document 32 33 photographie. Expliquer ce qu'un résultat nous apprend Conclure afin de répondre à la problématique. 34 Commmencer la phrase par "j'en déduis que". Noter des idées en commençant la phrase par Formuler une hypothèse "je pense que" ou "je suppose que". 35 Réaliser au crayon à papier et à la règle un Schématiser une expérience schéma de l'expérience. Attention : ne 36 pas oublier de noter le titre et la légende. Citer Enumérer, énoncer. Trouver et citer un résultat en répondant à une Rechercher 37 38 question. Associer un repère (entourer, chiffre porté par Technologie Repérer une flèche…) à un élément précisé 39 dans la consigne. Utiliser les techniques de représentation Dessiner (précisées dans la consigne) pour 40 effectuer le dessin demandé. Utiliser les savoir-faire et toutes ressources pour manipuler du matériel en Manipuler 41 respectant les consignes de sécurité et les attendus. Programmer 8 Utiliser un savoir-faire (logiciel) et des savoirs pour faire fonctionner un système piloté par un programme (compétences). 42 Anglais Answer Espagnol Responder / Allemand Antworten Contestar Italien Rispondere / Fare una frase Répondre à la question, soit en citant le document soit en utilisant ses propres mots, 43 selon ce qui est indiqué ensuite dans la consigne. Puntear / Tick Señalar Ankreuzen Cocher un ou plusieurs éléments de réponse. 44 Unterstreiche Souligner l'élément demandé dans le document 45 ou la consigne. Corriger l'élément faux dans l'énoncé. 46 (con una cruz) Underline Subravar Correct Corregir Cercar / Rodear Circle Asociar / Match / Link Vincular / Relaciona n Korriegieren Entourer un ou plusieurs éléments de réponse. Einkreisen Zuordnen / Collegar Relier, associer, mettre en relation des éléments de l'énoncé. 47 48 Ordnen r Find / Identify Buscar / Encontrar / Identificar Suchen Cercare Voir "identifier" dans l'encadré en gris. 49 Notieren Citare Voir "citer" dans l'encadré en gris. 50 Auswählen Selezionare Ausfüllen Completare Remplir, compléter un énoncer (à trous). 52 Spiegare Voir "expliquer" dans l'encadré en gris. 53 Voir "justifier" dans l'encadré en gris. 54 / Finden Notar / Apuntar / Copy / Quote Entresacar / Citar / Copiar / LVE (Langues Vivantes Etrangères) Dar (elementos) Pick out / Elegir / Choose Fill in / Complete Escoger Rellenar / Completar Explain / Explicar / Analizar / / 51 Kommentiere n Commen Comenta t Justify / Illustrate r Justificar / Mostrar Begründen / Giustificare con il Belegen testo Apoyarse S'appuyer sur, s'aider de : justifier son en / propos à l'aide de passages du Ayudarse de Focus on proposés sans l'énoncé. Erklären / Analisieren / Analyse Choisir un ou plusieurs éléments parmi ceux 55 document. Centrer son analyse sur la partie du Fijarse (en) document demandée. 56 Write on your own Redactar Schreiben Voir "rédiger" dans l'encadré en gris. 57 words / Rephrase Highlight Evidenziare Surligner les éléments demandés. 58 Describe Cross out Copy down / Note down Draw Descrivere Voir "décrire" dans l'encadré en gris. Barrer, rayer. 59 60 Recopier, noter. 61 Dessiner. 62 Répondre par vrai ou faux. 63 Disegnare Rispondere vero o falso 9 Réaliser une fiche de révisions efficace Réaliser une fiche de révisions permet, dans le cadre d'une année d'examen comme la 3ème, d'organiser ses savoirs pour les mémoriser sur le long terme. Mais cette fiche de révisions doit alors être réalisée selon certaines règles pour que l'élève puisse s'en servir comme d'un véritable outil de travail. Les professeurs ont donc rassemblé des conseils, par discipline, pour réaliser une fiche de révisions efficace. Quel matériel utiliser pour réaliser une fiche Le cahier de texte en ligne pour récupérer les cours manquants Stylos, surligneurs et feutres de couleurs Le cours et le manuel Feuilles cartonnées A4 ou A5 de révisions ? Quels éléments fondamentaux doivent Français Histoiregéographie Mathématiques SVT et Physique- Y-a-t-il des informations à recopier apapraitre sur la fiche de mots pour mots sur la fiche de révisions ? révisions ? Titres Mots clés et définitions Plan du cours Mots clés et définitions Repères (dates, lieux et personnages importants) Exemples vus en classes résumés avec ses propres mots Vocabulaire nouveau et définitions Théorèmes ou propriétés Figues et schémas Exemples courts Titres Mots clés et définitions Définitions des mots clés Conjugaisons, règles de grammaire et d'orthographe Les titres des différentes parties du cours La problématique Les définitions à condition qu'elles soient parfaitement comprises Le vocabulaire nouveau et définitions Les théorèmes ou propriétés Les définitions chimie Titres Vocabulaire nouveau (signification, prononciation et LVE (Langue vivante étrangère) Vocabulaire Règles de grammaire et de conjugaison orthographe) Règles de grammaire et temps verbaux étudiés pendant la séquence Exemples pour illustrer les règles de grammaire et de conjugaison Vocabulaire et expressions écrites en rouge Technologie dans le cahier Synthèses Articulation des raisonnements, symbolisés par des Vocabulaire et expression inscrites en rouge dans le cahier flèches d'action Noms d'artistes et d'œuvres Définitions Mouvements artistiques et repères chronologiques Techniques plastiques (peinture, sculpture, Arts plastiques installation, assemblage, film, photographie …) Les éléments de méthodes comme la "technique du verre à pied" (vue en classe) pour mener une bonne analyse d'œuvre 10 Titres des œuvres Chaque élève peut organiser ses fiches de révisions en fonction de ses propres méthodes de mémorisation (qui peuvent varier d'une matière à l'autre). Comment organiser une fiche de révisions ? En voici des exemples : En suivant le plan du cours et en résumant le contenu En réalisant des schémas, tableaux, croquis, dessins ou cartes mentales avec ses propres mots En utilisant des codes couleurs en fonction des éléments qui apparaissent sur la fiche En LVE, il est conseillé d'organiser le lexique sous forme de listes. Il est préférable de le classifier, le présenter de façon logique, afin de faciliter la mémorisation. L'utilisation de couleurs peut simplifier ce travail. On peut aussi passer par le jeu pour retenir le vocabulaire. Faire une fiche de révisions jolie et colorée qui vous correspondra et qui vous donnera envie d'apprendre : vous devez vous l'approprier Ne pas attendre la veille du contrôle pour réaliser sa fiche de révisions : elle doit être élaborée au fur Quelques derniers petits conseils … et à mesure de l'avancée de la leçon pour commencer la mémorisation le plus tôt possible Réviser régulièrement et ne pas hésiter à demander des conseils ou des précisions à ses professeurs pour s'assurer d'avoir bien compris la leçon Varier les approches et les méthodes d'apprentissages (texte, schéma, couleurs, cartes mentales, lecture à voix haute, enregistrement, interrogation d’un tiers …) Faire des liens entre les matières et les différents domaines d'utilisation 11


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