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DÉMARCHE D’INVENTAIRE PHYSIQUE AU SEIN DU CENTRE RÉGIONAL D’INVESTISSEMENT RÉGION CASABLANCA SETTAT Réunion du 19-05-2020 Maroc Décisionnel GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire Objectifs Fiabiliser Fiabiliserl’ensemble l’ensembledes des données donnéesrecensées recenséessur surle le patrimoine patrimoinemeuble meubledu duCRI CRI Offrir Offrirune uneméthodologie méthodologie pratique, pratique,claire claire et et exhaustive exhaustive Donner Donnerune unedescription descriptiondétaillée détaillée du dupatrimoine patrimoinedu duCRI CRIààtravers travers l’ensemble l’ensembledes desindications indicationset et informations informationsnécessaires nécessaires (la (la date dated’acquisition, d’acquisition,lalanature naturede de l’immobilisation, l’immobilisation,…) …) Obtenir Obtenirdes desdonnées donnéesqui qui vont vontpermettre permettred’aboutir d’aboutiràà l’élaboration l’élaborationdes desétats étatsde de synthèse, synthèse,donnant donnantune une image imagefidèle fidèledu dupatrimoine patrimoine du duCRI. CRI. Protéger Protégerle lepatrimoine patrimoinedu du CRI CRI::en enpermettant permettantle le contrôle contrôlede del'existence l'existence physique physiquedes des immobilisations immobilisationsdu duCRI CRI Fournir Fournirdes desinformations informations utiles utilesen entermes termesde degestion gestion (décisions (décisionsde deremplacement remplacement ou oud’acquisition d’acquisitiondes des immobilisations) immobilisations) Connaître Connaître avec avec précision précision les les biens biens qui qui sont sont en en possession possession par parles lesservices services du duCRI. CRI. Assurer Assurerune une gestion gestion plus plus rationnelle rationnelle des desbiens biensen en possession possessiondu duCRI. CRI. 1 GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire Étape 2 : Inventaire comptable des immobilisations Inventaire physique des immobilisations Étape 1 : 2 GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire Étape 2 : Inventaire comptable des immobilisations Inventaire physique des immobilisations Étape 1 : 3 GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire La maitrise du patrimoine est un véritable enjeu pour le CRI tant sur le plan stratégique que patrimoniale : le recensement exhaustif des biens est nécessaire pour une meilleure visibilité quant à l’allocation des ressources et l’ajustement des besoins. La valorisation des immobilisations reste incontournable pour la mise en place d’une gestion active du patrimoine et pour mesurer son poids dans la comptabilité générale. L’inventaire comptable doit porter sur toute autre catégorie d’immobilisations acquises (incorporelles et corporelles) sur la base des pièces justificatives probantes et disponibles auprès du CRI. deux grandes catégories constituent l’essentiel des acquisitions des CRI :  Les constructions, agencement et aménagement  Matériel et biens d’équipement 4 GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire Inventaire des constructions, agencements et aménagements L’inventaire comptable doit porter sur les marchés, bons de commande et contrats relatifs à tous les travaux de construction, d’étude, de contrôle et d’aménagement réalisés par l’ancien CRI et ses annexes depuis la création. Constructions, agencements et aménagements ACQUISITION DE TERRAINS CONSTRUCTIONS AGENCEMENTS ET AMÉNAGEMENTS DES CONSTRUCTIONS INSTALLATIONS TECHNIQUE 5 GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire Inventaire du matériel et équipements L’inventaire comptable des équipements doit porter sur toutes les acquisitions réalisées par l’ancien CRI et ses annexes concernant les matériels et équipements utilisés par ses différentes entités. Les rubriques budgétaires retenues pour cette catégorie d’immobilisations : matériels et équipements et qui doivent faire l’objet de l’inventaire documentaire sont comme suit : Matériels et équipements MATERIEL DE TRANSPORT MOBILIER, MATERIEL DE BUREAU ET AMENAGEMENTS DIVERS MOBILIER DE BUREAU MATÉRIEL DE BUREAU MATÉRIEL INFORMATIQUE ET LOGICIELS 6 GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire La liste d’inventaire comptable à remplir : Quantité Désignation du bien Date d'achat Valeur unitaire d'achat Nom du fournisseur Date d'acquisition Etat du matériel Marque, modèle et numéro de série 7 GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire Étape 2 : Inventaire comptable des immobilisations Inventaire physique des immobilisations Étape 1 : 8 GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire Périmètre de l’inventaire  L’inventaire physique doit être réalisé dans l’ensemble des composantes des structures du CRI : L’ensemble des structures du CRI – – – – Les services Les dépôts Les salles Autres locaux à préciser par le CRI Afin d’identifier l’ensemble des lieux. le CRI doit fournir aux équipes d’inventaire avant le déroulement du comptage physique des immobilisations une liste exhaustive des lieux qui doivent faire l’objet de l’inventaire physique. 9 GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire Désignation des équipes d’inventaire Il est de la responsabilité du CRI de désigner une personne responsable de la tenue de l’inventaire et les équipes de comptage. La composition des équipes d’inventaire : 1- Responsable d’inventaire : Les attributions • L’établissement du planning d’inventaire • La constitution des équipes de comptage ; • Vérifier la séquence des feuilles de comptage, les données à renseigner sur ses dernières ; • Établir les plans et lieux et codifier les locaux et biens meubles à inventorier au niveau du CRI ; • Superviser l’équipe d’inventaire ; • Contrôler la bonne application de la procédure d’inventaire ; • Transmettre les données d’inventaire physique aux centralisateurs des données • Rapprochement des quantités figurant sur les feuilles de comptage et les fiches d’inventaire ; • approuver les fiches d’inventaire et les feuilles de comptage. 1 GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire Désignation des équipes d’inventaire Il est de la responsabilité du CRI de désigner une personne responsable de la tenue de l’inventaire et les équipes de comptage. La composition des équipes d’inventaire : Les attributions 2- L’équipe de comptage : • Comptage physique des biens ; • Report des données sur la fiche d’inventaire ; • Rangement et regroupement des biens ; • Saisie des données sur un fichier électronique (Excel) ; 1 GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire TRAVAUX DE RECENSEMENT   L‘équipe d’inventaire munie des documents suivants :  Liste des immobilisations acquises depuis la création du CRI.  feuilles de comptage : les feuilles de comptage sont pré-numérotées et établies en double exemplaire pour réaliser l’inventaire. L’équipe doit procéder au comptage des articles en balayant les lieux de droite à gauche et de haut vers le bas (en cas de rayonnage). L’opération de comptage est faite en présence du magasiner lorsqu’il s’agit d’inventaire opéré au niveau des dépôts du CRI afin de leur assurer et faciliter l’identification des articles sans participer au Comptage. 1 GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire  Pour chaque article à compter l’équipe doit identifier dans la liste des immobilisations son code.  Identifiez les articles inventoriées avec des étiquettes de couleurs différentes pour chaque équipe de comptage.  Mettre sur l’étiquette le code de l’article.  renseigner les feuilles d’inventaire au fur et a mesure du comptage. Les feuilles de comptage sont remplies au stylo et non au crayon par les informations suivantes :  le code  La référence ou désignation  La marque  La quantité  Etat du bien  Le lieu de comptage, bâtiment, local, service  Le numéro d’inventaire 1 GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire  Réalisation du double comptage :  L’équipe 1 commencera par le site numéro 1 et l’équipe 2 par le site numéro 2. Une fois l’inventaire d’un site achevé l’équipe se déplacera au deuxième site pour réaliser le deuxième comptage.  Finalisation du comptage :  À la fin de l’opération d’inventaire les membres de l’équipe de comptage doivent signer les feuilles et les restituer au responsable de l’inventaire désigné du CRI  CENTRALISATION DES FEUILLES DE COMPATGE :  Les feuilles de comptage sont centralisées et contrôlées par le superviseur, en cas d’écart entre les deux comptages un troisième comptage est effectué par le superviseur, ce dernier doit s’assurer que toutes les feuilles ont été récupérées en contrôlant les numéros de séquences. 1 GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire Pour faciliter la prise d’inventaire, il est indispensable d’identifier avant toute opération de comptage :  Les biens appartenant à des tiers et se trouvant dans les entités du CRI : Les équipes d’inventaire doivent identifier les biens qui n’appartiennent pas à le CRI ;  Les biens appartenant à le CRI et se trouvant chez des tiers : Les équipes d’inventaire doivent identifier les biens qui appartiennent au CRI mais se trouvant chez des tiers afin de les inventorier ; 1 GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire Recensement des biens meubles Synthèse des procédures de comptage physique La séquence des actions Acteurs Les équipes d’inventaire partent avec la liste des immobilisations à inventorier et les feuilles de comptage . L’équipe de comptage Le responsable d’inventaire Vérifier que les feuilles de comptage sont numérotées. L’équipe de comptage Le responsable d’inventaire Procéder au comptage physique et renseigner les feuilles de comptage L’équipe de comptage Parallèlement et dans le cadre de la prise d’inventaire, les équipes doivent observer et reporter l’état des actifs inventoriés. L’équipe de comptage Reporter le contenu de la feuille de comptage sur la fiche d’inventaire (la fiche doit être signée par l’équipe de comptage et le responsable d’inventaire ). L’équipe de comptage 1 GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire Synthèse des procédures de comptage physique Recensement des biens meubles La séquence des actions Acteurs Une fois les opérations de comptage ont été achevées, toutes les fiches de comptage vierges (non utilisées) doivent être retournées au responsable de l’inventaire L’équipe de comptage Le responsable d’inventaire Vérifier la séquence numérique et s’assurer que toutes les fiches de comptage sont rendues Le responsable d’inventaire Procéder à un rapprochement entre le matériel inventorié sur les fiches d’inventaire et les feuilles de comptage. Le responsable d’inventaire Les fiches d’inventaire ainsi collectés et contrôlés sont ensuite saisis sur un fichier électronique (EXCEL). L’équipe de comptage Dresser un PV de recensement signé par le responsable d’inventaire. Le responsable d’inventaire 1 GESTION DES IMMOBILISATIONS Démarche d’inventaire La feuille de comptage à remplir lors de l’inventaire physique : N° Lieu d'inventaire Quantité d'affectation comptable Désignation du bien Date d'achat Valeur unitaire d'achat Nom du Date fournisseur d'acquisition Etat du matériel Marque, modèle et numéro de série 1 GESTION DES IMMOBILISATIONS DESIGNATION DES MEMBRES ET MACRO PLANNING Responsables d’inventaire de la mission au niveau du CRI région Casablanca Settat Site Responsable Casablanca Mme. HILLALI Khaoula El Jadida M. Abdellatif EL GUEDDI Settat M. Mokhtar SELLAMI Berrechid Mme. Hanane El Mekaoui 1 GESTION DES IMMOBILISATIONS DESIGNATION DES MEMBRES ET MACRO PLANNING Planning Objet de la réunion Date 1ere réunion des responsable inventaire par site 19/05/2020 Inventaire physique 27-28-29/05/2020 Rapprochement inventaire comptable et physique Avant le 01/06/2020 Boucler la mission d’inventaire 06/06/2020 2


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