À propos

Ce fichier PPTX, contenant 46 diapositives, a été envoyé sur fichier-pps.fr le 21 novembre 2019 à 16:10, à partir de l'adresse IPv4 193.49.*.*. La présente page de téléchargement a été vue 19 fois depuis l'envoi du fichier.
Taille du fichier: 18003 Ko
 Fichier public, identifiant unique: #53094

Aperçu du fichier



Aperçu texte:

L’IMAGE DE L’EXPERTCOMPTABLE DANS LA CONQUÊTE DES NOUVEAUX MARCHÉS : MAIS DE QUELLE IMAGE PARLONS-NOUS ? Sébastien ROCHER sebastien.rocher@univ-lorraine.fr 2 Qu’est-ce que « l’image de l’expert-comptable » ? ■Un ensemble de représentations sociales plus ou moins différentes ■L’image actuelle / L’image à venir, à définir 3 Qu’est-ce que « l’image de l’expert-comptable » ? ■L’image que les autres ont des expertscomptables ■L’image que les experts-comptables ont d’eux-mêmes – L’image que les experts-comptables pensent avoir (ou voudraient avoir) – L’image de leur quotidien 4 Qu’est-ce que « l’image de l’expert-comptable » ? ■L’image mentale ■L’image communiquée – aux experts-comptables, modelant ainsi leur perception d’eux-mêmes et contribuant à forger leur identité professionnelle – au « grand public », participant à définir ce qu’est un expert-comptable dans cette même Société 5 Sources et cibles des images de l’expert-comptable Source Communication institutionnelle Cibles Experts-Comptables Communication publicitaire Images de l’expertcomptable selon la Société (dans « la conscience collective ») Images de l’expertcomptable selon la profession comptable Communication publicitaire Source La Société, le « grand public » Médias liés à l’actualité Médias de divertissement 6 Sources et cibles des images de l’expert-comptable Source Cibles Communication institutionnelle Images de l’expertcomptable selon la profession comptable Experts-Comptables Source Communication publicitaire Quelle(s) différence(s) ? Communication publicitaire La Société, le « grand public » Images de l’expertcomptable selon la Société (dans « la conscience collective ») Médias liés à l’actualité Médias de divertissement 7 1 PARTIE – LES IMAGES DIFFUSÉES PAR LA PROFESSION COMPTABLE LIBÉRALE À DESTINATION DU GRAND PUBLIC ÈRE Deux enjeux majeurs ■Renforcer la place et la légitimité des experts-comptables dans le monde économique ■Accroître l’attractivité de la profession d’expert-comptable auprès des étudiants 9 Trois sources 1. Les institutions – La présence dans les médias d’actualité économique ■ Les chroniques ■ La publicité (notamment télévisée : « Je te conseille un conseil », « la styliste », etc.) – La communication publicitaire dans les lieux publics 10 11 12 13 Trois sources 2. Les cabinets – L’organisation d’évènements ■Mécénat ■Vernissage d’expositions organisées dans les locaux du cabinet ■Etc. 14 Trois sources 3. Les experts-comptables eux-mêmes – Les blogs, la présence sur les réseaux sociaux – La réalisation de fictions 15 16 Quelques recherches sur l’image diffusée par la profession comptable ■Picard et al. (2014) : la communication de la profession canadienne ■Stone (2001) sur les fictions réalisées par des EC ■Des études descriptives, non critiques 17 D’une critique de la communication de l’Ordre « La critique est facile quand l’Art est difficile » ■Les messages « seconds » des publicités 18 19 20 21 D’une critique de la communication de l’Ordre « La critique est facile quand l’Art est difficile » ■Les messages « seconds » des publicités ■L’Art ou la construction de l’image d’une profession élitiste 22 D’une critique de la communication de l’Ordre « La critique est facile quand l’Art est difficile » ■Les messages « seconds » des publicités ■L’Art ou la construction de l’image d’une profession élitiste ■Le contenu de la fiction comme reflet de son auteur 23 2 PARTIE – LES IMAGES DIFFUSÉES PAR LA SOCIÉTÉ À DESTINATION DU GRAND PUBLIC ÈME Deux types de médias 1.Les médias en rapport avec l’actualité 2.Les médias de divertissement 25 Les médias en rapport avec l’actualité ■Des articles évoquant l’expert-comptable ■Des articles sur les experts-comptables – Dans la presse écrite – A la radio ■Guillaume Meurice, un humoriste qui décrypte l’actualité, tous les jours sur France Inter 26 27 28 29 30 Les médias de divertissement ■Les séries 31 32 Les médias de divertissement ■Les séries ■Le théâtre 33 34 Les médias de divertissement ■Les séries ■Le théâtre ■La bande dessinée 35 La bande dessinée « francobelge » ROCHER, S. (2019). L’expert-comptable dans la culture populaire : une image ambiguë. ACCRA 2019/1 (4), pp. 65-88; ■ 15 personnages présentés comme des experts-comptables entre 1994 et 2016 ■ Un technicien dans les années 1990, un professionnel des affaires dans les années 2010 ■ Une image ambiguë : –Séduisant, mais malhonnête –Intelligent, mais calculateur –Entouré, mais privilégiant son plaisir et ses intérêts personnels 36 Les médias de divertissement ■Les séries ■Le théâtre ■La bande dessinée « franco-belge » ■Le cinéma 37 38 39 40 41 42 Conclusion – Deux images qui se rejoignent ■L’image communiquée par la profession – Un conseiller compétent, au service de ses clients ■L’image dans la Société : – Jusque dans les années 2010 ■L’image du technicien ■la séduction aux dépends de la production ■l’hédonisme plus que le dévouement – Depuis les années 2010 ■Le conseil ■Des valeurs humanistes 43 Conclusion – Une image en mouvement ■« Une image positive se gagne en gouttes, se perd en litre » ■Quelle image pour demain ? 44 45 L’IMAGE DE L’EXPERTCOMPTABLE DANS LA CONQUÊTE DES NOUVEAUX MARCHÉS : MAIS DE QUELLE IMAGE PARLONS-NOUS ? Sébastien ROCHER sebastien.rocher@univ-lorraine.fr


Vos commentaires sur Présentation tsm-oec -Toulouse_version21-11-2019.pptx

Télécharger Présentation tsm-oec -Toulouse_version21-11-2019.pptx

Télécharger le fichier (.pptx, 18003 Ko)

Partager ce PPS sur le Web et les réseaux sociaux


Code HTML - Recopiez ce code pour partager votre fichier PPTX sur un site Web, un Blog, ou un mur Facebook


Code BB-Code - Utilisez ce code pour partager votre fichier sur un forum Web compatible avec les tags BB:


Lien permanent vers la page de téléchargement du fichier:


Lien court: