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En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel ferroviaire, le plus long du monde, ne devrait ouvrir qu'en 2017 Le tunnel de base du Saint-Gothard est un tunnel ferroviaire bi-tube de 57 km de long passant sous le Massif du Saint-Gothard, en Suisse. Il relie les cantons d'Uri à Erstfeld et du Tessin à Bodio. C'est un tunnel de base, c'est à dire de faible altitude, 550 m au maximum , évitant aux trains une phase d'ascension pour y accéder. Ancien et nouveau tunnels du Saint-Gothard Sainte Barbara, patronne des mineurs et des montagnards 16.06.2009 une galerie de 57 km à 2.000 m sous terre, au coeur des Alpes suisses, donnant une nouvelle impulsion au trafic ferroviaire européen. En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel ferroviaire du Gothard, le plus long du monde, aura nécessité l'excavation de 13,5 millions de mètres cubes de roche. Arrivée du tunnelier à Faido Tubes d'aération au niveau de Sedrun, à 800 mètres de profondeur au coeur du massif du Gothard. Jonction avec la voie de déviation vers l'autre tube à Faido Sur le chantier, les mineurs se relaient 24 heures sur 24, avec une température d'environ 28 degrés. Un ascenceur remonte les ouvriers à la surface, 800 mètres au-dessus du chantier. Sorti de l'ascenseur Tubes de ventilation, près de Faido, au Tessin 27.08.2010 A Sedrun, un poste multifonctions - notamment pour les arrêts d'urgence et les changements de voies La galerie au niveau d'Amsteg Vers Faido, au Tessin 27.08.2010 Deux tubes sont percés, en direction du nord et du sud, grâce é la techniche traditionnelle du dynamitage. Dans la section de Sedrun, il n'a pas été possible d'employer des tunneliers, pour des questions de géologie. Les mineurs préparent des explosifs pour prolonger l'ouverture du tunnel 13.10.2010 Opération explosifs 10.10.2010 La foreuse, en décembre 2009 Les parois du tunnel sont assurées par des arcs de métal. Le revêtement de béton empêche l'effritement de la roche. La facture des travaux se monte à près de 13 milliards de francs suisses soit près de 10 milliards d'euros et est entièrement assumée par la Confédération helvétique.En Suisse, pas moins de 300 trains pourront dès 2017 emprunter le nouveau tunnel du Gothard. Une gigantesque foreuse fait tomber un mur de pierre pour la construction du plus long tunnel du monde, au coeur des Alpes suisses, le 15 octobre 2010 près de Sedrun En l'honneur des huit mineurs tués durant les travaux. 70 environ des travailleurs viennent d'Italie et d'Autriche. Les autres sont allemands, portugais et espagnols. Il n'y a que très peu de Suisses sur le chantier. La ligne ferroviaire contribue aussi à améliorer la protection de l'environnement, en favorisant le transfert des marchandises et des voyageurs de la route au rail.


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