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Une histoire écossaise... Entre les ports de Grangemouth et Falkirk fût creusé, en 1777, le canal de Forth Clyde, reliant Glasgow à la côte Est de l' Ãcosse. Par la suite, en 1822, fût terminé le canal de l'Union, entre Falkirk et Ãdimbourg. Een Schots verhaal... Tussen de havens van Grangemouth en Falkirk werd in 1777 het kanaal van Forth Clyde gegraven. Het verbond Glasgow met de de Oostkust van Schotland. Later, in 1822, werd het Union kanaal, tussen Falkirk en Edimburg, voltooid. En 1963, après 150 ans d'exploitation, commenÃait la construction d'un ouvrage d'art exceptionnel, l'échangeur rotationnel dit « Roue de Falkirk » Cette fantastique machine, terminée en 2002, est devenue le symbole de l'Ãcosse moderne, en permettant des économies de temps de parcours et d'énergie... In 1963, na 150 jaar uitbating, begon het bouwen van een uitzonderlijk kunstwerk, De draaiende wisselaar: Het « Rad van Falkirk » Deze fantastische machine, afgewerkt in 2002 werd het symbool van het Moderne Schotland en betekende besparingen in reistijd en energie. Le relief de la région conduisait à utiliser 11 écluses pour assurer le trafic entre Glasgow et Ãdimbourg, pour franchir une dénivellation de 24 mètres Het relief van de streek vergde het bouwen van 11 sluizen. Om het verkeer tussen Glasgow en Edimburg te verzekeren, om een hoogteverschil te overbruggen van: 24 meter C'est le seul ouvrage au monde réalisant le transfert de bateaux, par rotation d'un ensemble de deux nacelles remplies d'eau, l'une ascendante et l'autre descendante,chacune accueillant un ou plusieurs bateaux, etpermettant de les transférer simultanément du bief amont au bief aval et réciproquement Het is het enig gebouw ter wereld dat het vervoer van schepen, door rotatie van een geheel van twee, met water gevulde kuipen, de ene stijgend, de andere dalend, elk met een of meerdere schepen die gelijktijdig naar de bovenste en de onderste vaargeul worden gebracht. Fermeture de l'ouvrage, rééquilibrage des niveaux d'eau et rotation des nacellesprennent en tout seulement 15 minutes Sluiten van het kunstwerk, terug in evenwicht brengen van de waterpeilen en het draaien van de kuipen vragen in totaal enkel 15 minuten Chaque nacelle se remplissant d'une quantité d'eau correspondant au volume du bateau sortant, il est nécessaire de rééquilibrer les poids par ajustage des niveaux d'eau. Pour la fermeture des biefs amont et aval et la rotation de 180 degrés, la consommation d'énergie des moteurs de 22,5 kWreprésente seulement 1,5 kWh Daar iedere kuip zich opvult met een hoeveelheid water gelijk aan dat van het uitvarend schip dient men telkens de gewichten van de kuipen terug in evenwicht te brengen. Voor het afsluiten van de boven- en beneden vaargeul en het draaien van 180 van de 2 kuipen verbruiken de 22,5 kWmotoren enkel: 1,5 kWh Rad van Falkirk Une histoire écossaise... Entre les ports de Grangemouth et Falkirk fût creusé, en 1777, le canal de Forth Clyde, reliant Glasgow à la côte Est de l' Ãcosse. Par la suite, en 1822, fût terminé le canal de l'Union, entre Falkirk et Ãdimbourg. En 1963, après 150 ans d'exploitation, commenÃait la construction d'un ouvrage d'art exceptionnel, l'échangeur rotationnel dit « Roue de Falkirk » Cette fantastique machine, terminée en 2002, est devenue le symbole de l'Ãcosse moderne, en permettant des économies de temps de parcours et d'énergie... Le relief de la région conduisait à utiliser 11 écluses pour assurer le trafic entre Glasgow et Ãdimbourg, pour franchir une dénivellation de 24 mètres C'est le seul ouvrage au monde réalisant le transfert de bateaux, par rotation d'un ensemble de deux nacelles remplies d'eau, l'une ascendante et l'autre descendante,chacune accueillant un ou plusieurs bateaux, etpermettant de les transférer simultanément du bief amont au bief aval et réciproquement Fermeture de l'ouvrage, rééquilibrage des niveaux d'eau et rotation des nacellesprennent en tout seulement 15 minutes Chaque nacelle se remplissant d'une quantité d'eau correspondant au volume du bateau sortant, il est nécessaire de rééquilibrer les poids par ajustage des niveaux d'eau. Pour la fermeture des biefs amont et aval et la rotation de 180 degrés, la consommation d'énergie des moteurs de 22,5 kWreprésente seulement 1,5 kWh


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